Crédits hypothécaires Pas de baisse des taux à l’horizon
Les experts misent sur la stabilité des taux jusqu’à la fin 2025. Ils conseillent de ne pas postposer l’achat d’un bien, car, pour le moment, il est possible de négocier.
Selon le baromètre des taux , l’ouverture d’un crédit hypothécaire à taux fixe sur 20 ans se monnaie en moyenne début août entre 3,2 % et 3,5 %, contre respectivement 3,5 et 3,6 % il y a un an.
On peut espérer au mieux une baisse d’un quart de point dans les prochains mois, estime John Romain, patron du cabinet de conseil indépendant. Les taux pourraient faiblement diminuer ou faiblement augmenter d’ici à la fin 2025. Notamment si Donald Trump qui promet une politique plutôt inflationniste est élu. Mais ce que l’on observe depuis un an va se maintenir, enchaîne Peter Vanden Houte, chef économiste.
Ce que les candidats primo-acquéreurs doivent désormais absolument intégrer, c’est que la période d’argent gratuit dans laquelle ils ont évolué quasi toute leur vie est bel et bien terminée, renchérit Sylviane Delcuve, senior économiste.
Si les économistes écartent désormais tout suspense sur les conditions d’emprunt, c’est parce que les taux longs sont pour le moment bien plus bas que les taux courts. Une situation particulière, dite de courbe inversée, qui ne devrait pas durer.
Les marchés ont déjà intégré les futures baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) dans les taux longs. Au moins jusqu’à la fin 2025. Or ce sont eux qui déterminent largement la politique des prêteurs, résume Peter Vanden Houte.
Les trois experts s’accordent donc sur le fait que la mauvaise idée serait de postposer l’achat d’un bien dans l’attente de meilleures conditions.